Location de voiture et se déplacer en Croatie

Location de voiture et se déplacer en Croatie

16 juin 2020 2 Par Jérôme

Pour notre Road Trip en Croatie, nous avions choisi de prendre l’avion de Paris à Zagreb puis de louer une voiture depuis l’aéroport afin de se déplacer en Croatie. Et une chose sur laquelle on peut hésiter longtemps, c’est sur le choix de l’agence de location.
En parcourant les avis et les forums, on peut lire que telle agence n’est pas fiable ou que telle agence nous force à prendre une assurance etc. …

Mon dilemme a été de choisir une agence acceptant la prise de ferries sans payer trop cher en assurance supplémentaire car en Croatie, si vous souhaitez visiter des villes comme Hvar, Mljet par exemple, vous serez obligé de prendre un ferry.

Location de voiture en Croatie :

Après avoir écumé, pendant plusieurs jours et heures, les différentes agences de location traditionnelles (Avis, Europcar, Hertz, Sixt… ) ou des brokers (Autoeurope, Autoescape, Rentalcars… ), j’ai opté pour une agence locale Adriagate qui travaille avec les agences de location de voiture en Croatie.

J’ai choisi cette agence :

  • Recherche simple comme pour les autres sites de location
  • Des offres claires
  • Tarifs pas forcément les moins cher mais dans la moyenne
  • Tarifs qui incluent les assurances Ferry et passage de frontière (optionnelles dans les agences internationales)
  • Site en français

J’ai, également, ajouté l’option Smart Protect permettant de réduire la franchise et augmente la couverture des risques. Ci-dessous, les différentes options possibles en termes d’assurance.

Location assurance Croatie

Certes, Adriagate n’a pas les prix d’appels comme les autres sites néanmoins, je n’ai eu aucuns frais cachés même plusieurs mois après notre retour.

Mon expérience avec Adriagate :

Quelques minutes après avoir validé le paiement sur le site Adriagate, j’ai reçu un mail de confirmation et le bon pour récupérer la voiture. L’agence qui a pris en charge ma location est «  Last Minute Rent a car « .

À l’aéroport, la récupération de la voiture se fait simplement. La personne au comptoir me propose une assurance supplémentaire que je refuse car j’avais déjà opté pour l’option SmartCover. Il bloque un montant de 4000 kn (soit 540€) via ma CB pour la caution. Puis, il me donne les instructions pour récupérer la voiture.
Une autre personne vérifie la voiture avec moi, on fait le tour de la carrosserie, m’explique rapidement les commandes, je signe le constat et c’est parti pour notre road trip.

Durant ce voyage, nous allons prendre une dizaine de fois le ferry et traverser la frontière au passage de Neum (Bosnie Herzégovine).

Au retour, le jour du départ, nous rendons la voiture à l’aéroport. Une personne la regarde minutieusement jusqu’au-dessous de la carrosserie. Rien à signaler sur la voiture, ils me rendent tout de suite la caution et me fournissent une facture.

Je n’ai pas rencontré de problème avec cette agence, le fait d’avoir opté pour l’option SmartCover en plus m’a sûrement évité des déconvenues lors du retour de la voiture.

Prendre le ferry en Croatie avec une voiture de location

En Croatie, si vous faites un Road Trip, impossible de ne pas prendre au moins une fois le ferry.

Quelques conseils pour le ferry en Croatie :

  • En haute saison, il est préférable d’arriver entre 1h30 et 2h avant le départ du ferry.
  • En basse saison, 20 à 30 minutes suffisent avant le départ
  • Acheter vos billets sur internet ou sur l’application mobile
  • Les billets sont valables pour la journée et ne garantis pas l’accès à l’horaire que vous avez choisi.

Vous pouvez consulter et acheter les billets ici : https://www.jadrolinija.hr/en. Ou alors via l’application mobile Android

Les billets sont aussi en vente dans chaque port de départ.

Traverser la frontière à Neum :

Si vous voulez aller à Dubrovnik depuis Split ou si vous quittez Dubrovnik pour aller en direction de Split, vous devrez passer par la frontière de Neum (Bosnie Herzégovine).

Il est très difficile de donner une moyenne de temps d’attente à cette frontière.
Certaines personnes ont attendu 5 heures et d’autres comme nous, 5 minutes. Tout dépend, si vous êtes en haute ou basse saison, si vous avez beaucoup de bus touristiques, de l’humeur des douaniers et si vous avez la chance avec vous 😉
Cependant, il faut éviter le passage aux heures de pointe.

N’hésitez pas à aller voir mes autres articles concernant la Croatie