Le parc national de Krka en 1 jour

Le parc national de Krka en 1 jour

15 juin 2020 0 Par Jérôme

Le parc de Krka est la quatrième étape de notre Road Trip.

Le parc de Krka est le deuxième parc national le plus visité en Croatie. Il se trouve dans la région de Šibenik – Knin, à mi-chemin entre Zadar et Split. Compter environ 1h de route depuis Zadar.
Le territoire s’étend sur une superficie de 109 km2.
La rivière Krka est constituée de 7 chutes franchissant des barrières de tuf (formation naturelle de calcaire). Les deux cascades les plus connues sont les chutes de Skradin et les chutes de Roški Slap.
Le parc national abrite aussi une faune et flore exceptionnelles et le Monastère franciscain de Notre-Dame-de-la-Miséricorde sur l’îlot de Visovac, accessible en bateau.

Informations pratiques sur le Parc :

Le prix de l’entrée est environ 130 kn par personne (soit 17€) en haute saison (le prix varie en fonction de la saison).
Pensez à réserver votre billet en ligne ici pour éviter la queue aux caisses.

Le parc est ouvert toute l’année mais les horaires d’ouverture diffèrent :

  • Hiver : 9h00 – 16h00
  • Printemps et automne : 8h00 – 18h00
  • Eté : 8h00 – 20h00

Attention, le monastère est ouvert seulement entre avril et octobre.

Trois excursions en bateau sont proposées en supplément (Voir le plan plus bas) :

  • Trajet rouge : une excursion de 2h pour découvrir le monastère de l’îlot de Visovac avec arrêt de 30 min sur l’île.
  • Trajet bleu : une excursion de 4h comprend le trajet rouge et en plus vous pourrez admirer au plus près les chutes de Roški Slap.
  • Trajet violet : une excursion de 2h30 pour découvrir le monastère de Krka et les vestiges des forteresses de Trošenj et de Nečven
Plan_Cascade_krka
Plan Excursion Krka

Le parc possède deux entrées :

  • Par l’entrée de Lozovac : qui se trouve au plus près des cascades de Skradin. Un grand parking gratuit est disponible pour se garer. Du parking, un bus gratuit vous amène près des chutes, vous pouvez choisir d’y aller à pied via un sentier d’environ 1 km.
  • Par l’entrée de Skradin : qui se situe au village de Skradin. Un parking gratuit et plusieurs autres privés payants sont disponibles. Pour accéder au parc, il faut emprunter un bateau gratuit qui vous mène au plus près des chutes, ou alors faire ce parcours d’environ 3,5 km à pied sur le sentier qui longe la rivière Krka.

Conseils pour la visite du parc :

  • Pensez à prendre votre maillot de bain car il est autorisé de se baigner
  • Prenez des chaussons de canoë pour aller dans l’eau
  • Faites la visite du parc de Krka avant la visite de Plitvice
  • Prendre de l’eau avec vous

Notre parcours dans le Parc :

Nous faisions juste un stop au Parc de Krka avant de repartir pour Split qui était notre destination finale.
Une des premières choses à savoir est que si vous avez visité les lacs de Plitvice avant de venir à Krka, vous risqueriez d’être un peu déçu. Donc je vous conseille de combiner votre visite avec une excursion à bateau.

Nous avions choisi d’arriver au parc par l’entrée de Lozovac car l’avantage c’est que cela nous permet de faire le tour du parc en finissant par les plus importantes chutes d’eau Skradinski Buk.
Une fois après avoir passé le contrôle des billets, vous devez prendre une navette qui vous emmènera près des chutes. La navette est gratuite pour l’aller et le retour. À l’arrivée de la navette, on vous explique ce qu’il y a à voir dans le parc, et juste a coté se trouve une petite cabane qui propose les excursions en bateau.
Comme nous avions déjà visité les lacs de Plitvice, nous avons opté pour une excursion en bateau. Nous avons choisi le trajet bleu (durée de 4h). Le départ de notre excursion était à 12h.

Nous faisons donc un stop de 30 minutes sur l’îlot de Visovac. L’île abrite depuis 5 siècles un monastère franciscain. Le monastère est entouré d’un charmant jardin. On y fait vite le tour.
Nous reprenons le bateau direction les chutes de Roški Slap.
Après une trentaine de minutes, nous voyons enfin les chutes, le bateau s’en approche au maximum et fait deux tours sur lui-même afin que tout le monde sur le bateau puisse en profiter et prendre des photos.

Ensuite, nous faisons une pause d’environ 1h juste à côté des chutes. Ici vous trouverez des toilettes, des petits restaurants. Vous pourrez aussi vous baigner ou sinon découvrir la grotte d’Oziđana pećina. Pour y accéder il faudra emprunter les nombreuses marches (les tongs ne sont pas conseillées).
Nous avons profité de cet arrêt pour manger et profiter du soleil. Ensuite, le retour se fait sans arrêt.

À la suite de l’excursion, nous partons visiter le parc de Krka. Tout comme à Plitvice, le tour du parc se fait en empruntant les pontons de bois et les chemins qui contournent l’eau, vous laissant une vue imprenable sur les chutes d’eau tout au long de votre visite.
Il n’y a qu’un chemin donc vous ne pourrez pas vous perdre. Il faut compter 2h pour faire le tour du parc en prenant le temps pour les photos.

Plan Lac de Plitvice
Plan du Parc

À la fin de la visite, vous pourrez vous baigner au pied de la grande chute d’eau Skradinski Buk et vous restaurer.


N’hésitez pas à aller voir mes autres articles concernant la Croatie ou à me suivre sur Instagram.