Visiter la Corse en 21 jours
La Corse, c’est en partie à cause ou devrais-je dire grâce au Covid-19, que nous avons découvert la Corse durant le mois de septembre et qui porte très bien son nom : d’île de beauté. Nous avons décidé de faire le tour de Corse en voiture durant 21 jours, ce qui nous a permis de prendre notre temps. Mais il est tout à fait possible de le faire en 15 jours mais de manière accélérée.
Vous pouvez aussi découper notre road trip en deux parties, visite de la Haute-Corse et visite de la Corse du Sud.
Nous sommes partis de Paris à destination de Bastia, en prenant le ferry à Nice. Je vous explique tout cela un peu plus bas.
Vous êtes prêt à embarquer ? Voici l’itinéraire de notre Road Trip de 21 jours :
- Nice (1 nuit)
- Bastia (4 nuits)
- Calvi (3 nuits)
- Porto Ota (2 nuits)
- Ajaccio (3 nuits)
- Bonifacio (3 nuits)
- Porto-Vecchio (3 nuits)
Nous avons décidé de commencer notre Road Trip par Bastia, nous permettant de débuter par le Cap Corse et finir pas les belles plages du Sud. Nous sommes donc partis de Paris pour prendre le ferry à Nice. Le départ du ferry étant à 14h30 et qu’il faut prévoir une arrivée au moins une heure avant. Nous avons donc dormi une nuit sur Nice et on en a profité pour visiter Nice. (Retrouve ici mes conseils pour le ferry en Corse)
Sur Nice, nous avons dormi à l’hôtel des dames, qui est très bien situé (on peut se rendre à pied sur la promenade des Anglais) et surtout il possède un parking, si vous venez en voiture.
Étape 1 : Bastia
Nous avons pris le ferry à Nice à 14h30 pour arriver à Bastia vers 20h. La traversée dure environ 5h30. Je vous laisse consulter mon article sur les ferries en Corse.
Pour notre 1er jour, direction le Cap Corse pour visiter différents petits villages Corse (Rogliano, Barrettali, Canari, Pietracorbara). Mais aussi le village de Nonza et sa célèbre plage de sable noirs. Sur la route, arrêt au point de vue du moulin Mattei. Retour sur Bastia en fin de journée.
Pour notre deuxième jours, direction le village de Saint Florent pour visiter les ruelles grimpantes de la citadelle, la cathédrale Santa Maria Assunta et se balader et déjeuner au bord du port. Puis direction le désert des Agriates avec ses plages de Saleccia et du Lotu. Retour sur Bastia en fin de journée.
Pour notre dernier jour, direction le Cap Corse et le village de Macinaggio pour faire la rando « Sentier des Douaniers » ou l’on peut se baigner à plusieurs endroits durant la randonnée. Durée 3h30, le retour se fait en bateau navette de Barcaggio. Puis retour sur Bastia et visite de la ville.
Pour en savoir plus sur Bastia et les alentours, où se loger, où manger, cliquer ici.
Étape 2 : Calvi
Nous quittons Bastia, direction Calvi. Sur la route, nous nous arrêtons visiter l’île rousse, se promener dans la vielle ville, découvrir son Phare et la presqu’île de la Pietra. Puis direction Calvi.
Le lendemain, direction plusieurs petits villages Corse dont certain son élu « Plus Beaux Villages de France » (Calenzana, Zilia, Montemaggiore, Saint Antonio, Pigna, Spelancato, Lumio), je vous conseille également de déguster une citronnade bien fraîche et bio dans le village Montemaggiore. Ensuite, nous partons découvrir le village abandonné d’Occi. L’accès se fait uniquement à pied au départ de Lumio (Attention ça monte énormément et je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures). En fin d’après-midi, visite de la Revallata qui est la chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra et vous avez un point de vue sur Calvi. Le soir, visite de Calvi.
Dernier jour à Calvi, on prend la direction de Calenzana pour une randonnée à la forêt de Bonifatu, une belle rando au départ de l’auberge de la forêt. Nous avons choisi de faire une boucle de 2 heures environ. Ça grimpe au début mais nous sommes à l’ombre puis la descente se fait sur un chemin très large. À la fin de la rando, une récompense de se baigner dans la rivière. Le reste de la journée se fera à la plage. Le soir, visite de Calvi.
Pour en savoir plus sur Calvi et les alentours, où se loger, où manger, cliquer ici.
Étape 3 : Porto Ota
Nous quittons Calvi, direction Porto Ota. Après avoir déposé les valises à l’hôtel, nous sommes partis en voiture voir les calanques de Piana (attention route étroite et sinueuse), attendez vous aussi à avoir du monde sur la route. Puis arrêt au café « Les Roches Bleues » pour boire un verre ou manger une glace et admirer la vue depuis sa terrasse panoramique.
Le lendemain, nous consacrons la journée entière à une excursion en bateau croisière afin de découvrir la réserve naturelle de Scandola, le golf de Girolata et les Calanques de Piana. (Durée entre 4h à 5h). Vu que la petite ville de Porto Ota vit principalement que de ces excursions en bateau, attendez-vous à avoir du monde. Le reste de la journée, nous avons visité la ville et sa tour Génoise.
Pour en savoir plus sur Porto Ota et les alentours, où se loger, où manger, cliquer ici.
Étape 4 : Ajaccio
Nous quittons Porto Ota pour Ajaccio. Sur la route, on s’arrête visiter le petit village de Cargèse, ou l’on peut découvrir deux églises (une Latine et une grecque) se faire face. Le reste de la journée sera consacré à la visite d’Ajaccio.
Le lendemain, direction la ville de Propriano pour la visiter. Profitez-en pour vous restaurer ou boire un verre au bord du port. Ensuite direction le village de Campomoro pour une rando de 25 min jusqu’à la tour génoise. Retour sur Ajaccio et continuer vers la pointe de la Parata, le meilleur point de vue sur les îles Sanguinaires.
Dernier jour sur Ajaccio, dans la matinée, visite de la ville de Sartène afin de découvrir la vieille ville, l’église Sainte-Marie et la place de la Libération. Le reste de la journée sera détente à la plage.
Pour en savoir plus sur Ajaccio et les alentours, où se loger, où manger, cliquer ici.
Étape 5 : Bonifacio
Nous quittons Ajaccio pour la ville de Bonifacio. On termine la journée à découvrir la ville comme la citadelle, la ville haute et l’escalier du Roy d’Aragon et Col Saint Roch, le meilleur spot pour les photos des falaises de Bonifacio le soir au coucher du soleil.
Le lendemain, nous avons passé une journée à la plage, Santa Guilia. Très belle plage située entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Un parking est disponible sur place (coût 5€ la journée) et il y a aussi des paillotes pour se restaurer.
Pour notre dernier jour à Bonifacio, j’avais réservé une journée en bateau privé (ce qui n’était pas prévu mais qui a été un vrai coup de cœur) afin de découvrir la ville de Bonifacio depuis la mer, mais aussi des grottes, l’île des milliardaires (Cavallo) et les îles Lavezzi. Je vous en dis plus en détail ici.
Pour en savoir plus sur Bonifacio et les alentours, où se loger, où manger, cliquer ici.
Étape 6 : Porto-Vecchio
Nous quittons Bonifacio en direction de Porto-Vecchio qui se trouve à 35 min seulement. Une fois le Check-in à l’hôtel effectué, nous partons à la découverte de la ville avec sa citadelle, l’église Saint Jean-Baptiste, le port et la vieille ville.
Le lendemain, direction le village de Bavella pour une randonnée de 2h45 afin de découvrir le trou de la bombe. Retour en fin de journée sur Porto-Vecchio.
Pour notre dernier jour, nous n’avions rien de prévu, juste une journée de détente à la plage, l’une des plus belles plages du sud de la Corse, la plage de Palombaggia. Attention, beaucoup de monde. Je vous donnerai des astuces pour vous y rendre et surtout ou vous garer.
Toute bonne chose à une fin, et il est temps de rentrer. Départ pour Bastia vers 11h pour prendre le Ferry dont le départ est prévu à 21h. Sur la route de Bastia (côte Ouest de la Corse), nous nous sommes arrêtés pour visiter et déjeuner dans le village de Solenzara.
Pour en savoir plus sur Porto-Vecchio et les alentours, où se loger, où manger, cliquer ici.
Bilan du Road Trip en Corse
21 jours en Corse, ça peut être beaucoup mais il n’en ait rien, tant il y a encore plein de choses à découvrir. Ce road trip nous a permis de voir une grande partie de la Corse, hormis la côte ouest et le centre. Et nous pourrons y retourner mais cette fois en se limitant à une ville.
Si je devais refaire ce road trip, je changerai le nombre de nuits passé sur Ajaccio. J’opterai plus tôt pour une nuit sur Ajaccio et le reste à Propriano.
Calvi et Bonifacio ont été nos villes coup de cœur avec une journée inoubliable en bateau privé dû en grande partie à notre guide / Skipper. 😉
N’hésitez pas à aller voir les autres articles sur la Corse pour plus de détail sur chaque région ou découvrir mes autres Road Trip.